Le Cavabélier

Le cavabélier est une carte légendaire introduite dans Clash Royale le 21 décembre 2018 par Supercell. Elle peut être débloquée à partir de l’arène 10 et se positionne comme une grande rivale du chevaucheur de cochon !

Fonctionnement du cavabélier

  • Cibles : bâtiments, unités terrestres et aériennes
  • Coût : 5 elixirs

Le cavabélier est une carte très polyvalente qui cible à la fois les bâtiments et les troupes adverses. Par défaut, il (elle?) cible les 2 unités les plus proches mais privilégie celles qui n’ont pas encore été touchées par ses dégâts. Le cavabélier dispose du même nombre de points de vie qu’un chevaucheur de cochon. Cependant, contrairement à son cousin, le cavabélier utilise le même mécanisme de charge que le bélier de combat et le prince après 3,5 cases parcourues !

La chevaucheuse stoppe la charge des unités adverses à l’aide de ses bolas (arme de jet à distance) avec une portée de 5.5 cases identique au sorcier. Ce mécanisme contre totalement un ballon, un bélier de combat ou un chevaucheur qui sera immobilisé par son arme de jet ! Lorsque une unité adverse est touchée par ses bolas, elle est immobilisée pendant 2 secondes. Une cible stoppée par ce mécanisme ne peut plus bouger mais peut cependant continuer d’attaquer !

cavabélier bolas
Sorcière de la nuit immobilisée par le cavabélier

Comme le chevaucheur, le cavabélier peut sauter par dessus la rivière centrale. Attention toutefois, le cavabélier ne ciblera pas un extracteur d’elixir positionné devant la tour du roi adverse comme le chevaucheur de cochon !

Le cavabélier contre totalement les sorcières jouées seules en les empêchant de générer des chauve-souris / squelettes ! La chevaucheuse peut aussi être utilisée afin de stopper un cimetière joué seul.

Comment contrer le cavabélier ?

Le cavabélier peut être stoppé par les troupes suivantes :

  • Elle est complètement stoppée par un bouliste placé devant votre tour ou des électrocuteurs placés sur le côté
  • Le mega chevalier reset son mécanisme de charge avec son saut et l’empêche totalement de connecter avec votre tour
  • Un pekka en défense peut la stopper mais il faut absolument le placer assez proche de votre tour sinon il sera immobilisé par ses bolas et inutile en défense !
  • L’electro-sorcier peut aussi totalement la contrer lorsqu’il est placé directement sur elle à la rivière. Il bloque totalement son mécanisme de charge.
  • L’armée de squelettes et la horde l’empêchent d’atteindre votre tour mais pas le gang de gobelins ni la pierre tombale. Attention au zap !
  • Une tornade peut aussi vous permettre d’activer votre tour du roi. Attention au timing, qui doit être exécuté juste avant la connection avec votre tour.
  • Les bâtiments défensifs comme le canon et le mortier fonctionnent très bien contre le cavabélier pour un échange d’elixir en votre faveur !
  • La meilleure façon de la contrer : en jouant un cavabélier défensif qui bloquera totalement sa charge et contre-attaquera ensuite !
deck cavabélier
Push dual lane avec cavabélier, 3M et cabane de barbares

Decks cavabélier populaires

Source : Royale API

Deck cavabélier 2.8

canon
Canon
boule de feu
Boule de feu
golem de glace
Golem de glace
esprit de glace
Esprit de glace
mousquetaire
Mousquetaire
cavabelier
Cavabélier
squelettes
Squelettes
buche
Bûche
Coût Moyen en elixir : 2,8 Nom de code : Deck Cavabélier 2.8 Cycle

Tout comme le deck chevaucheur 2.6, ce deck repose sur la vitesse du cycle des cartes. Utilisez l’esprit de glace, le canon, les squelettes et le golem de glace pour récupérer le cavabélier dans votre main. Il faudra à tout prix garder en vie votre mousquetaire le plus longtemps possible en la protégeant. Le cavabélier pourra vous assister dans votre défense en stoppant les troupes jouées seules et contre-attaquer ensuite ! Si votre adversaire dispose d’un hard counter dans sa main (bouliste, mega chevalier ou cavabélier !), faites en sorte de cycler plus vite que lui afin de jouer votre chevaucheuse quand il n’a pas sa carte défensive en main.

Deck Log Bait Gel

gobelin à sarbacane
Gobelin à sarbacane
gel
Gel
gang de gobelins
Gang de gobelins
golem de glace
Golem de glace
mini pekka
Mini P.E.K.K.A
princesse
Princesse
cavabelier
Cavabélier
buche
Bûche
Coût Moyen en elixir : 3,25 Nom de code : Deck Log Bait Freeze

Ce deck mélange deux archétypes : le log bait et le chevaucheur(euse) + gel. Vous disposez donc de deux conditions de victoire, ce qui permet d’adapter votre stratégie en fonction des défenses adverses. Le fût à gobelin n’est pas présent mais vous pouvez appâter la bûche avec la princesse, le gang ou le gobelin à sarbacane. Vous disposerez donc de cartes gênantes en soutien du cavabélier. Le mini-pekka est à utiliser en défense contre les tanks terrestres adverses (géant, golem ou gobelin géant) et peut surprendre votre adversaire si vous le jouez avec un gel en attaque !

Deck 3 Mousquetaires Voleuse Cabane de Barbares Machine Volante Cavabélier

chauves-souris
Chauves-souris
cabane de barbares
Cabane de Barbares
boule de feu
Boule de feu
voleuse
Voleuse
cavabelier
Cavabélier
machine volante
Machine Volante
trois mousquetaires
Trois Mousquetaires
fût à barbare
Fût à barbare
Coût Moyen en elixir : 4,5 Nom de code : 3M Voleuse Barbares Cavabélier

Ce deck est beaucoup plus cher en elixir que les précédents, il est basé sur le contrôle de l’adversaire. La cabane de barbares revient en force dans la meta actuelle car elle dispose de nombreux points de vie et les barbares sont très gênants. Une fois placée, attendez de voir ce que fait votre adversaire. Vous pourrez facilement le maîtriser avec vos chauve-souris et le fût à barbare en défense. Si vous êtes full elixir, c’est le moment de soutenir vos barbares avec une machine volante ou un cavabélier ou mettre la pression côté opposé avec une voleuse. En double elixir, c’est le moment de faire parler la poudre en déployant les trois mousquetaires en soutien derrière la cabane !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :