Deck Arc-X

L’Arc-X est une carte épique de type siège qui inflige des dégâts à distance. L’objectif du deck Arc-X est de connecter avec une tour adverse et protéger son Arc-X le plus longtemps possible !

Fonctionnement du deck Arc-X

  • Cibles : terrestres
  • Coût : 6 elixirs

Le deck Arc-X se joue passivement, dans les premières secondes de la partie il faut cycler des cartes à faible coût en elixir et déterminer la win condition de son adversaire. Certains match-up sont très défavorables, principalement le deck golem et le deck géant royal ! Face à ce type de deck il vaut mieux jouer des Arc-X défensifs à côté de votre tour et défendre en investissant moins d’elixir que votre adversaire.

Votre objectif est de vérouiller l’Arc-X sur la tour adverse, avec ce deck il sera très difficile d’aller chercher les trois couronnes cependant il possède une capacité défensive énorme ! Quand vous vous sentez prêt, déployez l’Arc-X à portée de la tour couronnée ennemie, ne forcez pas la séquence et privilégiez les situations où vous disposez de troupes de soutien déployées plus tôt.

Il est recommandé de mettre en place l’Arc-X à la suite d’une bonne séquence défensive. Vous pourrez défendre des pushs adverses avec des cartes à faible coût en elixir et profitez de votre ascendant en elixir pour connecter avec la tour adverse et protéger votre Arc-X !

Attention à ne pas sacrifier une de vos tours car votre adversaire pourra alors déployer ses troupes directement à proximité de votre Arc-X ce qui vous compliquera la tâche pour protéger votre baliste !

arc-x 2.9
Arc-X défendu par un golem de glace et des archers

Comment contrer le deck Arc-X ?

Lorsque votre adversaire déploie son Arc-X il faut réagir vite avec les stratégies suivantes :

  • La meilleure façon de contrer un deck Arc-X est de garder son tank en main jusqu’à ce que votre adversaire déploie son Arc-X au pont. L’idéal est de jouer votre tank le plus proche possible de l’Arc-X. Attention quand vous jouez un deck pekka ce dernier peut être facilement distrait par des squelettes ou un esprit de glace. Préparez votre bûche ou un zap afin de pouvoir atteindre l’Arc-X.
  • Un bâtiment défensif comme une tesla ou une tour de l’enfer peut prendre l’aggro de l’Arc-X et le détruire rapidement. Il doit être joué directement au pont dès que l’Arc-X est posé. Un mortier peut aussi distraire et neutraliser les petites troupes défensives s’il est déployé au centre.
  • Lorsque votre adversaire joue un Arc-X défensif (qui ne peut atteindre aucune de vos tours), il vaut mieux jouer un gros sort (foudre, poison ou boule de feu) afin de le neutraliser plus facilement et infliger des dégâts à sa tour par la même occasion.
  • Si vous jouez un deck aérien avec un molosse de lave il faudra neutraliser les archers à tout prix s’il s’agit d’un deck Arc-X 2.9 !
  • Si jamais l’Arc-X connecte avec l’une de vos tours couronnées il est toujours possible de lui faire changer de cible avec un électro-sorcier, un zap ou un électro-dragon !
arc-x extracteur
Deck Arc-X extracteur d’elixir

Les cartes de soutien dans le deck Arc-X

Depuis l’apparition du deck Arc-X dans Clash Royale il existe deux variantes avec des cartes de soutien distinctes :

  1. L’Arc-X 2.9 avec les archers qui vous permettront de défendre contre l’aérien, les sorcières et le cimetière. On retrouve dans cette composition les squelettes à 1 d’elixir pour contrer le prince, le bandit ou le bûcheron. L’esprit de glace très polyvalent et pour gratter des points de vie sur la tour adverse. Le golem de glace, petit tank efficace pour protéger vos archers pendant qu’ils infligent des DPS ou pour protéger votre Arc-X au pont. Et enfin, la tesla qui vous aidera dans vos défenses face à un chevaucheur de cochon ou un tank. Gardez à l’esprit que votre tesla pourra soutenir un Arc-X si elle est déployée assez haut et que vous la protégez suffisamment!
  2. L’Arc-X sorcier de glace tornade qui repose sur la synergie entre ces deux cartes. La tornade se marrie très bien en défense avec le sorcier de glace car elle rassemble et éloigne plusieurs troupes adverses pendant que votre sorcier de glace les ralentit et splash les unités de type swarm. On retrouve aussi dans cette composition la méga-gargouille, très polyvalente et plus efficace pour stopper un ballon ! Enfin en cas d’urgence vous pouvez compter sur le combo tornade roquette pour neutraliser un gros push adverse.
FORCES FAIBLESSES
Très bon deck de ladder / tournoi Très difficile de gagner après avoir perdu une tour
Défense très solide : possibilité de jouer le nul contre un mauvais match-up Une seule win condition dans le deck
Cycle des cartes très rapide Deck très technique : il faut bien maîtriser tous les match-up

Les meilleurs decks Arc-X

Source : Royale API

Deck Arc-X 2.9

archers
Archers
boule de feu
Boule de feu
golem de glace
Golem de glace
esprit de glace
Esprit de glace
squelettes
Squelettes
tesla
Tesla
bûche
Bûche
arc-x
Arc-X
Coût Moyen en elixir : 2,9 Nom de code : Deck Arc-X 2.9

Il s’agit de la version la plus populaire du deck Arc-X. Cette version cycle très vite avec un coût moyen en elixir de 2.9 ce qui vous permet d’obtenir très vite votre Arc-X en main et prendre de vitesse votre adversaire ! Cycler vos archers derrière votre tour du roi en début de partie et observez les cartes de votre adversaire. Déployez votre tesla en défense au milieu de votre camp afin de vous appuyer sur son soutien lors d’une contre-attaque avec l’Arc-X ! Lorsque vous sentez que votre adversaire est en difficulté et qu’il ne dispose pas d’une bonne rotation, jouez votre Arc-X au pont et défendez le à tout prix afin de vérouiller la tour adverse. Si l’une des tours adverses est à moins de 700 points de vie vous pouvez la finir avec la bûche et la boule de feu en cyclant intelligemment !

Deck Arc-X Tornade Sorcier de glace

golem de glace
Golem de glace
sorcier de glace
Sorcier de glace
mega-gargouille
Mega-gargouille
roquette
Roquette
squelettes
Squelettes
arc-x
Arc-X
bûche
Bûche
tornade
Tornade
Coût Moyen en elixir : 3,3 Nom de code : Deck Arc-X Tornade

Ce deck repose sur la synergie entre la tornade et le sorcier de glace. Ce combo peut être utilisé en défense afin d’éloigner de votre tour un golem ou un ballon ainsi que les troupes de soutien. Le sorcier de glace pourra splasher l’ensemble de ces unités et les ralentir dans leur progression. En phase d’attaque, la tornade vous permettra d’éloigner de votre Arc-X les troupes adverses tout en vous donnant du temps afin d’anticiper vos prochaines manoeuvres afin de défendre votre Arc-X. La roquette pourra être utilisée en double elixir afin de finir la tour adverse : il s’agit de la seconde condition de victoire du deck. Etant donné la capacité défensive de cette composition vous pourrez cycler des roquettes et gagner la partie !

Deck Arc-X 3.4 Extracteur

extracteur d'elixir
Extracteur d’elixir
mega boule de neige
Mega boule de neige
golem de glace
Golem de glace
mousquetaire
Mousquetaire
squelettes
Squelettes
tesla
Tesla
bûche
Bûche
arc-x
Arc-X
Coût Moyen en elixir : 3,4 Nom de code : Deck Arc-X 3.4 Extracteur

Un deck Arc-X originale et très populaire en ladder ! L’extracteur fait son entrée dans la composition Arc-X et pourra être déployé suite à une bonne séquence défensive. Ce dernier pourra attirer les gros sorts adverses qui ne pourront alors plus être utilisés contre votre Arc-X ! La mousquetaire combinée avec le golem de glace, la tesla et les squelettes forme un très bon combo défensif qui vous permettra de défendre facilement et poser un extracteur d’elixir ou un Arc-X suivant la rotation de votre adversaire.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :