Deck ballon

Le ballon est une unité aérienne qui ne cible que les bâtiments. C’est avant tout une troupe offensive qui inflige de gros dégâts s’il parvient à atteindre la tour adverse.

Fonctionnement du deck ballon

  • Cibles : bâtiments
  • Coût : 5 elixirs

Le deck ballon est très puissant mais lent. Le squelette dans la nacelle du ballon lance une bombe toutes les 3 secondes lorsque le ballon atteint un bâtiment. A sa mort, le ballon laisse place à une bombe qui peut atteindre les unités au sol ainsi que dans les airs. Cette bombe peut venir à bout d’archers ou de gobelins qui se trouvent dans son rayon d’action.

Il faut bien analyser le deck de l’adversaire et mémoriser l’ensemble des cartes dont il dispose pour contrer votre ballon. Lorsque votre adversaire n’a pas un bon cycle pour gérer votre ballon c’est le moment de passer à l’action. Par exemple, si votre adversaire cycle un electro-sorcier, déployez rapidement un ballon de l’autre côté si vous savez qu’il ne dispose pas d’autres bonnes cartes pour contrer le ballon.

Très souvent on retrouve le ballon derrière un tank comme le golem de glace, le géant ou le molosse. La statégie ici est de rendre le ballon inatteignable par les bâtiments et troupes adverses.

On retrouve le ballon dans deux types de deck :

  1. Les decks ballon fast cycle. Tout comme le deck cochon 2.6, la stratégie de ce deck est de récupérer le ballon le plus vite possible en main. L’objectif étant de prendre de vitesse votre adversaire et jouer le ballon avant qu’il ne puisse cycler les cartes pour contrer votre ballon. Ce type de deck est moins cher en elixir et comprend des cartes comme le golem de glace, les squelettes ou le mineur pour accompagner le ballon.
  2. Les decks ballon beatdown. Plus cher en elixir ce type de deck est plus puissant en x2 et x3 elixir. On retrouve ici le fameux molosse ballon ou le molosse de lave va protéger le ballon qui pourra atteindre plus facilement la tour adverse. On retrouve aussi le ballon associé à un tank terrestre comme le géant. L’objectif ici est de créer des super pushs difficiles à stopper en double elixir.

ballon fast cycle
Ballon fast cycle


Comment contrer le ballon ?

Lorsque vous jouez contre un deck ballon votre priorité est de garder en main les cartes pour le contrer.

Les bâtiments sont naturellement efficaces contre le ballon car ils peuvent encaisser les dommages à la place de la tour. Privilégiez la tesla ou la tour de l’enfer. Si un de ces bâtiments défensifs parvient à cibler le ballon vous pourrez l’éliminer facilement.

Parmi les sorts, la roquette peut éliminer un ballon rapidement. Si votre adversaire accompagne son ballon d’autres troupes, essayez de les toucher avec votre roquette. Ce sort est particulièrement utile si votre adversaire amasse ses troupes derrière le molosse : vous pourrez facilement les éliminer avec la roquette. La mega boule de neige vous permettra aussi de contrer le ballon en le repoussant et en ralentissant sa vitesse.

Les troupes aériennes sont aussi à privilégier pour contrer un ballon. La mega gargouille et le dragon de l’enfer peuvent éliminer un ballon sans support. Placez de préférence vos unités aériennes entre le ballon et votre tour pour le bloquer et ralentir sa vitesse de déplacement.

Au sein des troupes terrestres, les archers sont une bonne option. Placez les sur le côté pour éviter qu’ils ne périssent à l’explosion de la bombe laissée par le ballon. La mousquetaire et l’electro-sorcier sont aussi de bons counters et ils disposent de plus de PVs ce qui les rend difficiles à éliminer pour votre adversaire. Enfin, vous pouvez aussi utiliser le cavabélier pour immobiliser le ballon et contre-attaquer rapidement.


molosse de lave ballon
Molosse ballon


Les cartes de soutien dans le deck ballon

Dans tous les decks ballon, on retrouve un tank pour protéger le ballon des bâtiments adverse. Dans un deck fast cycle, vous pouvez opter pour un golem de glace pour seulement 2 d’elixirs. Dans une composition beatdown, combinez le ballon avec le molosse ou le géant en double elixir pour construire des pushs difficiles à stopper.

Parmi les sorts, le gel peut être particulièrement dévastateur s’il est placé au bon moment. Lorsque votre adversaire déploie ses troupes pour infliger des DPS au ballon utilisez le gel afin de les bloquer. Les flèches sont aussi très intéressantes puisqu’elles vous permettront de vous débarasser de la horde de minions et des archers rapidement. La mega boule de neige peut aussi soutenir un ballon en attaque en repoussant les unités adverses.

Si vous utilisez un deck ballon fast cycle, optez pour le mineur et l’esprit de glace pour accompagner votre ballon. Le mineur pourra tanker le ballon ou au contraire être tanké par le ballon. Vous pouvez aussi essayer de bloquer les troupes terrestre utilisées en défense comme un electro-sorcier en divisant ses dégâts par deux avec le mineur. L’esprit de glace pourra être placé derrière le ballon notamment pour éliminer ou ralentir les unités adverses lors de votre push.

Le bûcheron est également une carte intéressante à jouer dans un deck ballon. Votre adversaire devra à la fois bloquer le ballon et le bûcheron. Et si le bûcheron est éliminé il laissera place à un sort de rage qui accèlerera la vitesse de déplacement du ballon ainsi que ses DPS facilitant la connexion avec la tour adverse.


FORCES FAIBLESSES
Le ballon inflige de gros dégâts Le ballon est facilement distrait
Le ballon peut être déployé pour punir votre adversaire La tornade peut activer la tour du roi
Combo ballon beatdown très puissant en x2 elixir Un push ballon peut être très coûteux

Les meilleurs decks ballon

Source : Royale API


Deck ballon mineur

ballon
Ballon
bourreau
Bourreau
esprit de glace
Esprit de glace
mineur
Mineur
squelettes
Squelettes
tornade
Tornade
valkyrie
Valkyrie
zap
Zap
Coût Moyen en elixir : 3 Nom de code : Ballon mineur valkyrie bourreau

Ce deck ballon fait partie de la famille des fast cycle. En attaque vous pouvez tanker le ballon avec une valkyrie qui dispose de beaucoup de PV. Mais l’idée derrière ce deck est d’assurer une défense propre avec le combo bourreau + tornade. Si votre bourreau survit placez un ballon devant lui afin de la protéger et ce dernier supportera votre push. Vous pouvez aussi cycler des mineurs en attaque accompagnés de squelettes. C’est la beauté de ce deck : il dispose de deux conditions de victoire, le ballon et le mineur. N’hésitez donc pas à finir la tour adverse avec le mineur s’il reste peu de PV. Vous pouvez aussi combiner les deux en envoyant le mineur sur la tour pour tanker le ballon ou au contraire déployer le ballon et ensuite attendre que votre adversaire déploie des troupes terrestres en défense pour envoyer le mineur.


Deck molosse ballon

ballon
Ballon
barbares
Barbares
boule de feu
Boule de feu
molosse de lave
Molosse de lave
mega gargouille
Mega gargouille
gargouilles
Gargouilles
pierre tombale
Pierre tombale
zap
Zap
Coût Moyen en elixir : 4 Nom de code : Molosse de lave ballon

En début de partie, jouez passivement ce deck en attendant votre adversaire. Si vous déployez le molosse en simple elixir vous risquez d’être puni par un attaque côté opposé que vous ne pourrez pas défendre après cette investissement en elixir. Contentez vous de défendre et attendez une fenêtre d’opportunité pour utiliser le molosse. En double elixir, vous cyclerez vos cartes plus vite. Cela vous permettre de défendre tout en montant votre push derrière le molosse de lave. Placez le ballon bien collé derrière le molosse afin de le protéger au maximum. Si votre adversaire n’a pas de quoi défendre, vous pourrez très rapidement prendre sa tour. Votre défense au sol sera assurée par la pierre tombale et les barbares. Attention, si votre adversaire à la boule de feu en main ne déployez pas vos barbares en défense ! La boule de feu et le zap vous permettront d’éliminer des troupes ennuyeuses comme l’electro-sorcier ou la mousquetaire.


Deck ballon 2.9

ballon
Ballon
fût à barbare
Fût à barbare
chauves-souris
Chauves-souris
mega boule de neige
Mega boule de neige
golem de glace
Golem de glace
esprit de glace
Esprit de glace
bucheron
Bûcheron
mousquetaire
Mousquetaire
Coût Moyen en elixir : 2,9 Nom de code : Ballon 2.9

Tout comme le 2.6 hog cycle, l’objectif de ce deck est de cycler le plus rapidement votre ballon. Avec un coût en elixir moyen de 2.9 ce deck vous permettra de jouer votre ballon vite lorsque votre aversaire n’aura pas les bonnes options défensives en main. Combiné vos pushs avec un golem de glace afin de prendre l’agro de la tour et le bûcheron si vous avez suffisament d’elixir ! Ce push dévastateur tri-facteurs et très difficile à stopper car si votre adversaire s’occupe du bûcheron le sort de rage facilitera la connexion du ballon et à l’inverse en neutralisant le ballon, votre adversaire laissera le champs libre au bûcheron. La mega boule de neige vous sera très utile en défense tout comme en attaque suivant les situations et vous pourrez aussi jouer sur la polyvalence des chauves-souris et de l’esprit de glace afin de maintenir votre adversaire sous pression !





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :