Deck Cimetière

La cimetière est une carte légendaire qui peut être déployée partout dans l’arène. Pour être efficace, un deck cimetière doit inclure au moins un tank qui va prendre l’aggro de la tour adverse lors d’un push.

Fonctionnement du deck cimetière

  • Cibles : terrestres
  • Coût : 5 elixirs

Le cimetière est le seul sort légendaire dans Clash Royale. Il se débloque à partir de l’arène 12. Son fonctionnement est le suivant : il génére 20 squelettes pendant 10 secondes à intervalle régulier dans la zone où il est déployé. Le premier squelette apparaît 1,5 secondes après le lancement du sort.

Le deck cimetière est une composition très forte en contre-attaque. Il se joue de manière passive en début de partie afin d’identifier les counters adverses. En phase de transition, après une défense réussie profitez des points de vie de vos troupes en contre-attaque pour lancer un cimetière.

Votre objectif est de maximiser les dégâts du cimetière. Il faut donc pouvoir le soutenir soit avec un tank ou avec d’autres sorts comme le poison ou le gel. Si votre adversaire dispose de counters efficaces et n’accuse pas de retard en elixir, patientez. Surtout ne forcez pas un cimetière qui pourrait vous mettre en difficulté en défense.

Le déploiement du cimetière doit respecter certaines régles. Ne jamais lancer le cimetière au centre de la tour adverse, il risque d’activer le tour du roi ennemie ! Le placement optimal se situe à deux cases à gauche du centre de la tour adverse.


valkyrie cimetière
Push valkyrie cimetière côté opposé

Comment contrer le cimetière ?

Le cimetière est très fragile face au poison. Ce sort neutralisera en effet les squelettes pour un coût de 4 elixirs quand le cimetière vous coûtera 5 d’elixirs. Vous pouvez utiliser d’autres sorts comme le zap ou la bûche mais il vous faudra attendre que les squelettes commencent à s’accumuler.

De manière générale, afin de minimiser les dégâts du deck cimetière, il faudra empêcher le tank adverse de traverser le pont. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez déployer des troupes légères comme les chauves-souris, les gargouilles ou des gobelins. Touefois, cette stratégie est risquée si votre adversaire a le poison en main. Ce dernier éliminera les troupes légères facilement.

Les archers éliminent les squelettes en un coup avec une fréquence de tir rapide, ce qui en fait un très bon counter mais ils sont aussi vulnérables face au poison.

La valkyrie est aussi très efficace quand elle est déployée au centre du cimetière. De plus, elle résiste au poison ce qui en fait une très bonne carte pour contrer un deck cimetière !

En activant votre tour du roi, le cimetière adverse sera beaucoup moins efficace. Votre tour du roi prêtera main forte à vos autres tours, compliquant la tâche de votre adversaire.


cimetière gel
Combo gel cimetière en attaque

Les cartes de soutien dans le deck cimetière

On retrouve deux sorts très populaires avec le deck cimetière :

  1. Le poison qui empêche votre adversaire de défendre avec des troupes légères. Cela peut forcer des troupes moins efficaces pour contrer le cimetière. De cette facon, vous accumulerez un avantage en elixir.
  2. Le gel neutralise les counters adverses avec plus de points de vie comme la valkyrie, ce qui en fait un sort très efficace combiné avec le cimetière. D’autre part, vous bénéficierez de l’effet de surprise sur le premier push ce qui peut vous permettre de prendre une tour rapidement.

On retrouve dans les decks cimetière, des unités avec beaucoup de points de vie et efficaces en défense. On pensera notamment au bébé dragon ainsi qu’au bouliste. Ces troupes peuvent prendre l’aggro de la tour adverse et ainsi soutenir votre cimetière en contre-attaque. Le golem de glace est aussi une bonne alternative car il coûte seulement 2 d’elixir et peut accompagner un push cimetière rapide si votre adversaire est en retard en elixir.

FORCES FAIBLESSES
Très bonne défense En difficulté si votre adversaire active sa tour du roi
Un push peut suffire pour prendre la tour adverse Vulnérable face au poison
Pas de mauvais match-up Push cimetière + poison cher en elixir

Les meilleurs decks cimetière

Source : Royale API

Deck Cimetière Bourreau Tornade

bébé dragon
Bébé dragon
fût à barbare
Fût à barbare
bourreau
Bourreau
gel
Gel
gobelins
Gobelins
cimetière
Cimetière
tornade
Tornade
valkyrie
Valkyrie
Coût Moyen en elixir : 3,6 Nom de code : Deck Cimetière Bourreau Tornade

Dans ce deck cimetière, c’est le sort de gel qui accompagne votre condition de victoire. Attendez le moment opportun avant d’utiliser votre gel. Analysez bien les counters adverses et si votre adversaire dispose du poison attendez qu’il le joue en attaque avant de lancer le cimetière. Avec un bon timing vous pourrez prendre la tour adverse sans tank en un seul push ! Votre défense sera assurée par le super combo bourreau + tornade avec des cartes comme le fût à barbare et les gobelins pour cycler. Avec un coût moyen à 3,6 vous pouvez rapidement récupérer le cimetière en main si nécessaire.

Deck Cimetière Sorcier de Glace Tornade

bébé dragon
Bébé dragon
fût à barbare
Fût à barbare
cimetière
Cimetière
sorcier de glace
Sorcier de glace
chevalier
Chevalier
poison
Poison
pierre tombale
Pierre tombale
tornade
Tornade
Coût Moyen en elixir : 3,4 Nom de code : Deck Cimetière Sorcier de glace

Cette fois-ci la défense sera assurée par le combo sorcier de glace + tornade. Ensemble ces deux cartes peuvent stopper un deck golem facilement avec la pierre tombale pour éloigner le tank adverse de votre tour. Le cimetière sera ici accompagné du poison en attaque. Il faudra l’utiliser lorsque votre adversaire décide de défendre avec des troupes légéres comme les archers ou les chauves-souris. Avec un tank comme le chevalier ou le bébé dragon vous pourrez mettre la pression sur la tour adverse. Attendez de disposer d’un avantage suffisant en elixir pour lancer le cimetière !

Deck Géant Cimetière

flèches
Flèches
chauves-souris
Chauves-souris
géant
Géant
mega boule de neige
Mega boule de neige
gang de gobelins
Gang de gobelins
cimetière
Cimetière
armée de squelettes
Armée de squelettes
gobelins à lance
Gobelins à lance
Coût Moyen en elixir : 3,1 Nom de code : Deck Géant Cimetière Bait

Ce deck cimetière cycle très rapidement avec un coût moyen en elixir à 3,1 seulement ! Il se joue beaucoup plus agressivement que les deux autres. Le combo géant + cimetière peut être dévastateur car le géant peut tanker le cimetière pendant longtemps. Autre aspect important de ce deck : le bait. Avec les chauves-souris, les gobelins et l’armée de squelettes, vous pourrez attirer les petits sorts ennemis comme le zap et la bûche. Vous pouvez donc aussi submerger votre adversaire avec vos petites troupes ! La mega boule de neige et les flèches pourront dégager le chemin face à des gargouilles ou des gobelins !




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :