Deck cochon

Le deck cochon fait partie des premiers archétypes de clash royale. Le chevaucheur de cochon est une condition de victoire encore très forte aujourd’hui. On le retrouve dans des decks rapides, à faible coût en elixir. L’objectif est de prendre de vitesse son adversaire !

Fonctionnement du deck cochon

  • Cibles : bâtiments
  • Coût : 4 elixirs

Le cochon est une unité terrestre qui ne cible que les bâtiments. Il est souvent déployé à la rivière afin de mettre la pression sur la tour adverse. Le chevaucheur de cochon est l’une des rares cartes dans clash royale à pouvoir sauter par dessus la rivière qui sépare les deux camps.

Son placement est primordial. Si vous déployez un cochon collé au bord de la map, il est possible que votre adversaire ne puisse pas défendre le cochon avec un bâtiment défensif s’il rate son placement. Soyez donc attentif aux cartes adverses afin de placer votre chevaucheur de cochon de manière optimale.

Le cochon peut aussi être déployé au centre pour aller attaquer un extracteur d’elixir positionné devant la tour ennemie.

Si votre adversaire ignore le cochon, sa tour subira des dégâts très importants. C’est pourquoi il sera toujours obligé de le défendre. Parmi les decks les plus populaires dans clash royale on retrouve le cochon 2.6, un deck qui cycle très rapidement et très technique. On retrouve ici des cartes à 1 d’elixir (l’esprit de glace et les squelettes) qui vous permettent de cycler et récupérer le cochon très rapidement en main, avant même que votre adversaire n’ait pu récupérer son bâtiment défensif.

Cette caractéristique rend le deck cochon très fort en simple elixir. Il ne faut donc pas attendre le double elixir mais se montrer agressif dès le début de la partie. C’est aussi un deck punitif : si votre adversaire déploie un golem, envoyez un cochon côté opposé, il n’aura pas assez d’elixir pour le défendre correctement.

deck cochon
Le cochon ignore la cabane de gobelins pour aller directement sur la tour

Comment contrer le cochon ?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour contrer un deck cochon.

La première consiste à déployer un bâtiment défensif qui va encaisser les coups du chevaucheur de cochon. Parmi les bâtiments les plus efficaces on retrouve la tesla, la tour de l’enfer, la tour à bombes, les cabanes et le mortier. Notez que le mortier peut défendre le cochon et cibler la tour adverse en même temps : un échange d’elxir en votre faveur !

Certaines troupes terrestres sont aussi très efficaces pour défendre un cochon. Si vous déployez un pekka ou un mini pekka à mi-chemin entre votre tour et la rivière, le cochon ne mettra aucun coup sur votre tour ! En défendant avec un mega-chevalier, il faudra déployer ce dernier directement sur le cochon pour profiter de son effet de recul au déploiement mais vous prendrez un coup de cochon.

Les spawners comme les barbares ou l’armée de squelettes stoppent totalement le cochon. Attention toutefois, ils peuvent se faire one-shot par une boule de feu et un zap respectivement.

Le bouliste et le chasseur sont également des options viables mais la meilleure option demeure le cavabélier. Ce dernier immobilise totalement le cochon rendu impuissant en plus de vous offrir une opportunité de contre-attaque !

Enfin parmi les sorts, la tornade peut se révéler extrêmement précieuse. Avec un bon placement, en attendant que le cochon arrive sur votre tour, vous pouvez activer la tour centrale. Cela facilitera vos prochaines séquences défensives face au deck cochon.

cochon 2.6
Cochon accompagné de la mousquetaire et de l’esprit de glace

Les cartes de soutien dans le deck cochon

Le deck cochon contient très souvent un golem de glace. Ce petit tank est très utile car il protège le cochon et quand il n’a plus de PV il peut éliminer des chauves-souris ou des squelettes. Il est intéressant de noter que le cochon à une vitesse supérieure au golem de glace, il va donc le pousser et accélérer son déplacement.

Ensuite on retrouve les sorts qui sont essentiels pour soutenir votre condition de victoire. Dans la nouvelle méta, le séisme dispose d’une très bonne synergie avec le cochon. Ce sort ne cible que les bâtiments dont la tesla même lorsqu’elle est sous le sol ! Le zap et la bûche sont aussi très pratiques pour se débarasser des spawners comme les squelettes et les gobelins. La boule de feu et la mega boule de neige disposent du même mécanisme de recul que le mega-chevalier ce qui éloignera les petites troupes comme un mini pekka utilisé en défense face au cochon. Enfin, le gel est aussi une option intéressante car il peut neutraliser tous les counters de votre adversaire s’il est bien placé !

Des petites troupes peuvent aussi être placées derrière le cochon comme des chauves-souris ou des gobelins. Cela empêchera votre adversaire d’utiliser une tornade en défense pour activer sa tour du roi.

Enfin, on retrouve la mousquetaire ainsi que l’artificière dans le deck cochon. Ces cartes assurent votre défense et pourront soutenir votre cochon en contre-attaque. Votre objectif est de les protéger au maximum afin de contraindre votre adversaire à employer plus d’elixir pour s’en débarasser.


FORCES FAIBLESSES
Cycle des cartes très rapide En difficulté face au beatdown en x2 elixir
Vous pouvez punir votre adversaire Vulnérable face aux decks aériens
Un des premiers decks accessibles dans le jeu Condition de victoire prévisible jouée seule

Les meilleurs decks cochon

Source : Royale API


Deck cochon 2.6

canon
Canon
boule de feu
Boule de feu
chevaucheur de cochon
Chevaucheur de cochon
golem de glace
Golem de glace
esprit de glace
Esprit de glace
mousquetaire
Mousquetaire
squelettes
Squelettes
bûche
Bûche
Coût Moyen en elixir : 2,6 Nom de code : Cochon 2.6

Ce deck a été popularisé par le joueur japonais JACK qui a fini à plusieurs reprise dans le top 10 en ladder avec le cochon 2.6. C’est l’un des decks les plus rapides de clash royale. Il faut attaquer dès le début de la partie. Donc si vous avez votre cochon en main, déployez-le à la rivière et observez la défense de votre adversaire. Il est primordial de bien comprendre comment votre ennemi compte gérer le cochon. En fonction de sa réponse (bâtiment, troupes, sort) il faudra accompagner votre cochon avec les cartes adéquates. En défense, le canon vous sera précieux combiné avec la mousquetaire. Prenez bien soin de suffisament les espacer afin de ne pas donner de spell value à votre adversaire. Si possible protégez votre mousquetaire avec des squelettes ou un golem de glace.


Deck cochon séisme

séisme
Séisme
golem de glace
Golem de glace
squelettes
Squelettes
chevaucheur de cochon
Chevaucheur de cochon
chauves-souris
Chauves-souris
mini pekka
Mini pekka
artificière
Artificière
bûche
Bûche
Coût Moyen en elixir : 2,6 Nom de code : Cochon artificère séisme

Encore un deck cochon fast cycle. Cette fois-ci nous avons deux cartes récentes issues de la nouvelle meta : l’artificière et le séisme. L’artificière est très difficile à éliminer car à chaque fois qu’elle tire une fusée, elle recule en arrière, essayez donc de la protéger au maximum en envoyant un cochon ou en déployant un golem de glace devant elle. Le séisme se marrie particulièrement bien avec le cochon pour se débarasser des bâtiments qui empêchent le cochon de connecter avec la tour adverse. En plus, il ralentit la vitesse d’action des troupes dans son rayon d’action, n’hésitez donc pas à l’utiliser en attaque même si votre adversaire n’a pas de bâtiments dans son deck. Enfin, le mini pekka vous sera très utile pour défendre un tank adverse !


Deck cochon bourreau

bourreau
Bourreau
gobelins
Gobelins
chevaucheur de cochon
Chevaucheur de cochon
esprit de glace
Esprit de glace
roquette
Roquette
bûche
Bûche
valkyrie
Valkyrie
tornade
Tornade
Coût Moyen en elixir : 3,4 Nom de code : Cochon bourreau tornade

Une seconde condition de victoire vient compléter le cochon dans ce deck : la roquette. Si vous ne pouvez pas passer avec le chevaucheur de cochon en attaque, alors vous pouvez commencer à cycler vos roquettes en double ou triple elixir. Attention, cette stratégie est risquée si vous n’êtes pas serein en défense. Le combo tornade + bourreau doit vous permettre de contrer tous les decks beatdown dont le deck molosse de lave. Cependant, face à l’arc-x, utilisez plutôt votre roquette sur ce dernier mais tout dépend de votre cycle. La valkyrie remplace ici le golem de glace pour tanker le cochon en attaque : ce push peut être dévastateur si votre adversaire n’a pas les bonnes cartes en main ! Très solide défensivement, ce deck demande de la pratique notamment sur le placement du bourreau, dernier rempart en défense !





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :