Deck Mineur

Le mineur est une carte légendaire polyvalente utilisée dans de nombreux decks. Le deck mineur fait partie de la famille des decks contrôle dont la stratégie est de bien défendre et contre-attaquer rapidement avec des cartes à faible coût en elixir.

Fonctionnement du deck mineur

  • Cibles : terrestres
  • Coût : 3 elixirs

Le mineur fait partie, avec le fût à gobelins, le cimetière et les sorts de la famille des cartes pouvant être déployées partout dans l’arène. Grâce à son nombre de points de vie élevé pour une carte à 3 elixirs, le mineur peut prendre l’aggro des tours de défense adverse lorsqu’il est déployé en attaque. S’il n’est pas stoppé, le mineur peut infliger entre 200 et 300 points de dégâts à la tour adverse suivant son niveau. Il forme un combo très puissant avec le poison car ce sort élimine les troupes comme les gobelins, squelettes ou gargouilles empêchant votre adversaire de bien défendre le mineur avec des troupes de type swarm.

Le fonctionnement du deck mineur repose sur une défense de fer. Etant donné que le rôle du mineur est de « gratter » les points de vie de la tour adverse, il faut absolument défendre ses tours. Si votre adversaire parvient à activer sa tour du roi, votre mineur infligera beaucoup moins de dégâts. C’est pour cette raison que l’on retrouve dans le deck mineur des cartes très efficaces en défense comme l’electro-sorcier, la tour de l’enfer ou encore le chevalier.

Le mineur dispose d’une très bonne synergie avec les chauves-souris, les gobelins ainsi que les gargouilles en contre-attaque. Il va en effet absorber les dégâts de la tour adverse, protégeant les troupes qui traversent le pont et qui pourront infliger des dégâts considérables si elles ne sont pas stoppées. Une autre utilisation courante du mineur consiste à profiter d’un tank comme le géant, le mega-chevalier ou le PEKKA pour envoyer votre mineur qui ne sera pas ciblé par la tour adverse obligeant votre adversaire à dépenser de l’elixir pour le contrer.

Enfin, le mineur est aussi très utile afin de se débarasser des extracteurs d’elixir adverses. Pour 3 elixirs, il peut éliminer une pompe à 6 elixirs, un échange très rentable ! Face à un joueur expérimenté vous pouvez feinter en envoyant le mineur sur la tour et le poison sur l’extracteur, votre adversaire défendra l’extracteur sans bloquer le mineur.

mineur poison

Comment contrer le deck mineur ?

La tornade est une carte très efficace contre le mineur car elle peut attirer ce dernier vers la tour du roi afin de l’activer rendant la tâche du deck mineur plus difficile. Un bon joueur positionnera cependant son mineur dans le coin opposé à la tour du roi afin d’empêcher ce scénario. Toutefois au cours du jeu, l’adversaire peut être amené à varier la position de son mineur, à vous d’en profiter avec la tornade !

Le mineur peut être bloqué par des troupes terrestres déployées au niveau de son point de chute. Les gardes, les gobelins ou les squelettes ont plus de chance de le bloquer mais ces troupes sont vulnérables au poison qui accompagne souvent le mineur. L’idéal étant d’anticiper la position du mineur avec une troupe terrestre avec plus de points de vie comme le chevalier ou la valkyrie. Si votre adversaire déploie systématiquement son mineur au même endroit il vous suffit de déployer votre carte défensive au même niveau.

A noter que l’electro-sorcier est très efficace contre le mineur car il oblige ce dernier à changer de cible grâce à son mécanisme d’électrocution lorsqu’il déployé directement sur le mineur. Il vous assurera donc à 100% de bloquer le mineur sans avoir à prédire son placement.

Les cartes de soutien dans le deck mineur

La carte de soutien la plus utilisée avec le mineur est le poison à tel point que l’on parle de l’archétype mineur-poison. Les deux cartes peuvent être déployées simultanément partout dans l’arène et se combinent parfaitement pour infliger systèmatiquement des dégâts à la tour adverse.

deck mineur

Bien souvent, on retrouve aussi les gobelins, chauves-souris et gargouilles qui compliquent la défense de votre adversaire. Le mineur joue le rôle de tank permettant aux unités de soutien de connecter avec la tour. Ce combo coûte très peu en elixir d’autant plus que les cartes utilisées en défense peuvent accompagner le mineur en contre-attaque.

On retrouve également le mineur dans de nombreux decks avec pekka, géant ou mega-chevalier. Le mineur peut en effet lui aussi bénéficier de l’aggro de cartes qui tank afin de ne pas être ciblé par les tours adverses et ainsi infliger des dégâts considérables si votre adversaire ne peut pas totalement défendre.

Dans ce cas les conditions de victoire sont multiples rendant le mineur d’autant plus redoutable.

FORCES FAIBLESSES
Cycle des cartes très rapide Difficile lorsque la tour du roi adverse est activée
Synergie avec de nombreuses cartes Mineur en défense
Deck très polyvalent Anticipations possibles

Les meilleurs decks mineur

Source : Royale API

Deck PEKKA Mineur Poison

pekka
PEKKA
mineur
Mineur
voleuse
Voleuse
electro-sorcier
Electro-sorcier
gobelins
Gobelins
chauves-souris
Chauves-souris
poison
Poison
zap
Zap
Coût Moyen en elixir : 3,4 Nom de code : Deck PEKKA Mineur Poison

Ce deck dispose de deux conditions de victoire : le PEKKA et le mineur. Le PEKKA est une carte redoutable en défense qui permet de défendre contre le mega-chevalier, le chevaucheur de cochon et le golem. En contre-attaque, si le PEKKA dispose encore de beaucoup de points de vie, il peut être accompagné d’un mineur et de chauves-souris afin de créer un push difficile à défendre avec le poison et le zap pour se débarasser des petites unités. La voleuse et les gobelins permettent de maintenir une pression constante sur votre adversaire. Attention à bien observer la main adverse afin d’utiliser vos cartes au bon moment car ce deck est très polyvalent et l’utilisation de certaines cartes n’est pas obligatoire ! L’electro-sorcier est à priviligier afin de défendre contre les troupes aériennes et les troupes qui chargent (princes et bélier de combat).

Deck Trois Mousquetaires Mineur Horde de gargouilles Extracteur

bélier de combat
Bélier de combat
extracteur d'elixir
Extracteur d’elixir
gang de gobelins
Gang de gobelins
golem de glace
Golem de glace
mineur
Mineur
horde de gargouilles
Horde de gargouilles
trois mousquetaires
Trois Mousquetaires
zap
Zap
Coût Moyen en elixir : 4,25 Nom de code : Deck 3M Mineur Horde Extracteur

Ce deck fait partie de la famille des attaques combinées. En déployant vos 3 mousquetaires de chaque côté de l’arène derrière la tour du roi vous mettez la pression sur les deux tours adverses. Suivant les réponses défensives adverses, il faudra accentuer sur un côté avec de nombreuses cartes en soutien : le bélier de combat, le golem de glace et le mineur pour tanker les mousquetaires et la horde de gargouilles à utiliser lorsque votre adversaire cible vos mousquetaires avec un sort lourd qui ne sera alors plus disponible pour contrer la horde. En début de partie, tentez de construire un avantage en elixir avec l’extracteur tout en défendant vos tours grâce au gang et au golem de glace. En double elixir, ce deck devient plus puissant et difficile à contrer.

Deck Mortier Mineur Swarm Bait

chauves-souris
Chauves-souris
boule de feu
Boule de feu
gang de gobelins
Gang de gobelins
mineur
Mineur
horde de gargouilles
Horde de gargouilles
mortier
Mortier
fripons
Fripons
zap
Bûche
Coût Moyen en elixir : 3,5 Nom de code : Mortier Mineur Swarm Bait

Ce deck est hybride car il utilise une carte de type siège : le mortier ainsi que le mineur comme conditions de victoire. La stratégie est ici de maintenir une pression constante avec le mortier en phase offensive qui pourra être protégé par le gang de gobelins, les fripons et les sorts (boule de feu et bûche) et avec le mineur en contre-attaque soutenu par les unités utilisées en défense. Le mortier peut aussi être utilisé en défense pour attirer les cochons ainsi que les tanks adverses. La horde de gargouilles pourra aussi être utilisée en soutien lorsque votre adversaire n’a pas de sorts pour la contrer (flèches, boule de feu et poison).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :