Deck Mortier

La mortier est une carte commune de type siège qui inflige des dégâts en restant hors de portée des tours adverses. Tout comme le deck arc x il se joue en alternant phase défensive et offensive !

Fonctionnement du deck mortier

  • Cibles : terrestres
  • Coût : 4 elixirs

Le mortier est un bâtiment qui peut être aussi bien utilisé en défense qu’en attaque. Comme il ne coûte que 4 elixirs, vous prenez moins de risque qu’en déployant un arc-x à 6 d’elixir !

Si vous décidez d’attaquer avec votre deck mortier, deux positions sont possibles. Vous pouvez le placer directement en face de la tour adverse ou au centre de la zone de combat. Attention toutefois à bien vérifier que votre mortier connecte avec la tour adverse. Rien de plus frustrant que de poser un mortier qui ne peut pas toucher la tour couronnée ennemie !

Comme vous déployez le mortier de votre côté de la map, votre adversaire sera obligé de déployer des troupes proches du pont pour le neutraliser. Mémorisez les troupes et sorts utilisés par votre adversaire pour détruire votre mortier. Utilisez le mortier en attaque lorsque votre adversaire ne possède pas de bonnes cartes pour contrer votre mortier. Maintenez la pression le plus possible !

Il est très important de défendre son mortier de manière efficace. Vous pouvez utilisez le mortier comme un tank : il encaissera les dégâts pendant que vos troupes défendront derrière lui à distance. Si vos troupes défensives survivent, placez une contre-attaque rapide pour mettre votre adversaire en difficulté.

Comme le mortier inflige des dégâts de zone, il est très efficace contre les decks log bait. Il pourra en effet éliminer facilement une princesse ou un gang de gobelins. Un push mortier + mineur sur la tour adverse mettra donc en difficulté votre adversaire.

Face à un tank comme le golem ou le géant royal, privilégiez une utilisation défensive du mortier pour stopper les pushs adverses !

push double dragon
Pushs dual lane avec les fripons et le mortier

Comment contrer le mortier ?

Il existe deux méthodes efficaces pour contrer un deck mortier :

  1. Concentrer les tirs du mortier sur un tank placé côté opposé. Cette technique est très efficace car vous empêchez le mortier de connecter avec votre tour tout en mettant sous pression une tour que votre adversaire devra défendre. Le bon déploiement du tank se fera au centre placé légérement côté opposé devant la tour du roi.
  2. Placer rapidement un bâtiment défensif à la rivière pour éliminer le mortier. De préférence une tour à bombes ou une tesla réactive que votre adversaire n’aura pas le temps de bloquer. Evitez toutefois de répéter cette manoeuvre car vous devenez prévisible.

Rappelez-vous que le mortier dispose d’une zone morte. Si vos troupes sont trop proches de lui, le mortier ciblera votre tour !

Le géant royal demeure la carte la plus efficace pour contrer les decks de type siège. Il peut cibler à distance le mortier et comme il ne vise que les bâtiments il peut très vite l’éliminer ! Si vous jouez un deck géant royal, conservez-le en main en attendant que votre adversaire pose le mortier pour le contrer.

deck dragon de l'enfer mega chevalier
Mortier défendu avec esprit de glace et chauves-souris

Les cartes de soutien dans le deck mortier

Parmi les cartes les plus jouées au sein du deck mortier on retrouve :

  • Le mineur car il vous permet d’orchestrer des contre-attaques rapides avec les troupes que vous avez utilisé pour défendre votre mortier !
  • La boule de feu et la bûche qui vous permettent de régir rapidement pour défendre votre mortier face au swarm (gobelins, gargouilles, armée de squelettes…).
  • Les fripons, idéal pour défendre un mortier si votre adversaire n’a pas de bûche en main. Il peuvent aussi être séparés derrière la tour du roi et mettre la pression sur les deux tours adverses.
  • Des troupes zap / bûche bait dont l’objectif est de défendre le mortier (chauve-souris, gobelins, squelettes). Si votre adversaire ne dispose pas d’un petit sort en main ces troupes auront le champ libre.

FORCES FAIBLESSES
Offensives répétées avec le mortier En difficulté face au géant royal
Potentiel de contre-attaque important Vulnérable face au poison
Cycle des cartes rapide Il faut connaître tous les match-ups

Les meilleurs decks mortier

Source : Royale API

Deck Mortier Mineur

chauves-souris
Chauves-souris
gobelin à sarbacane
Gobelin à sarbacane
gang de gobelins
Gang de gobelins
boule de feu
Boule de feu
mineur
Mineur
fripons
Fripons
bûche
Bûche
mortier
Mortier
Coût Moyen en elixir : 3,3 Nom de code : Deck Mortier Mineur Bait

On retouve ce deck mortier régulièrement dans le top 100 en saison de ligue dans clash royale. Il est en effet très polyvalent et dispose de l’aspect bait avec les chauves-souris, les gobelins et les fripons pour attirer la bûche et le zap adverse. En contre-attaque le combo mineur + gobelins / chauves-souris reste très efficace et vous permet d’exercer de la pression sur les deux tours adverses. Les mortiers offensifs pourront être facilement défendus de votre côté de la zone de combat avec la longue portée du gobelin à sarbacanne !

Deck Mortier Valkyrie

chauves-souris
Chauves-souris
mega boule de neige
Mega boule de neige
gobelins
Gobelins
mineur
Mineur
mortier
Mortier
mousquetaire
Mousquetaire
poison
Poison
valkyrie
Valkyrie
Coût Moyen en elixir : 3,1 Nom de code : Deck Mortier Valkyrie

Encore une fois on retrouve le mineur dans ce deck mortier. Mais la vraie différence se trouve ici dans la présence de la valkyrie. Avec ses nombreux PV, elle peut facilement protéger le mortier et prendre l’aggro de la tour pour placer un mineur sur la tour couronnée adverse. Le mousquetaire vous offrira davantage de protection contre l’aérien et pourra défendre derrière le mortier avec sa longue portée. La particularité de ce deck c’est aussi qu’il dispose d’une autre condition de victoire : le combo mineur + poison. En fonction des réponses adverses vous pourrez donc insister sur l’aspect siège ou grattage du deck !

Deck Mortier Cochon

chauves-souris
Chauves-souris
mega boule de neige
Mega boule de neige
chevaucheur de cochon
Chevaucheur de cochon
esprit de glace
Esprit de glace
mortier
Mortier
mousquetaire
Mousquetaire
squelettes
Squelettes
valkyrie
Valkyrie
Coût Moyen en elixir : 2,8 Nom de code : Deck Mortier Cochon 2.8

Tout comme le deck mortier précédent, cette composition dispose de deux conditions de victoire : le cochon et le mortier ! On retrouve ici plus de cartes pour accompagner le chevaucheur avec l’esprit de glace et la boule de neige pour ralentir/éloigner les troupes utilisées en défense. Ce deck mortier est très offensif et cycle très vite ce qui vous permet de rapidement punir votre adversaire s’il utilise trop d’elixir. Surtout vous devez maintenir la pression avec vos conditions de victoire en simple elixir afin de prendre de vitesse votre adversaire.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :